Seconde professionnelle nature jardin paysage foret

La classe de Seconde professionnelle est la 1ère année du cursus de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel par la voie scolaire.

Ce cursus comprend :

  • une formation en établissement,
  • une formation en milieu professionnel.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

L’enseignement général en Seconde “Nature Jardin Paysage Forêt” vise principalement à l’acquisition d’un socle commun de connaissances littéraires et scientifiques.

4 modules d’enseignement général en cohérence avec les autres bac professionnels.

  • EG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde
  • EG2 : Langue et culture étrangères
  • EG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi
  • EG4 : Culture scientifique et technologique

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

L’enseignement professionnel en Seconde “Nature Jardin Paysage Forêt” vise principalement deux objectifs :

  • découvrir les trois secteurs que sont le paysage, la forêt, les espaces naturels et ruraux et les travaux paysagers,
  • acquérir un début de professionnalisation au niveau III (1ère partie du BEP Aménagements Paysager).

3 modules d’enseignement professionnel dont 2 à caractère transversal au secteur et 1 spécialisé :

  • EP1 : Contexte des chantiers d’aménagement
  • EP2 : Travail sur le chantier, opérations d’entretien et utilisation des matériels
  • EP3 : Spécialisation professionnelle : Travaux des aménagements paysagers, Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux, Travaux forestiers.

ACTIVITÉS PLURIDISCIPLINAIRES

Elles permettent de voir l’interconnexion des matières générales avec les matières professionnelles.

Un chantier-école : vivre une expérience professionnelle.

Le chantier-école vise à répondre à une opportunité, une commande réelle et se déroule dans des conditions quasi professionnelles. Des apports disciplinaires en sciences et techniques de l’aménagement de l’espace et des équipements, visent à élargir cette expérience à l’ensemble des grands types de situations des métiers du secteur professionnel.

Stage éducation à la santé et développement durable.

A travers les deux thématiques développées, il poursuit des objectifs communs :

  • induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives,
  • favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Il s’articule avec l’EPS du module EG3 dont les objectifs sont aussi liés au respect de la santé.
La sensibilisation des élèves aux dangers, aux risques professionnels et à leur prévention est aussi réalisée à travers les périodes en milieu professionnel.
Quant au développement durable, il est pris en compte dans ses trois composantes économique, sociale et environnementale.

Stage individuel : 6 semaines

Objectifs :

  • découverte des réalités professionnelles,
  • développement pratique de savoir-faire : gestuels et utilisation de matériels,
  • développement pratique d’un savoir-être spécifique répondant aux exigences du monde professionnel : respect des consignes, travail en équipe, etc.,
  • acquisition de l’autonomie,
  • développement des capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes.
Paroles dapprentis
Stats
0
apprentis
0
internes
0
demi-pensionnaires
0
externes
0
formateurs
0
formations
0
matériels électriques
0
brouettes
0
langues de chat
0
tondeuses
0
tracteur
0
mini-pelle
L'équipe
Directrice adjointe

Mme Stéphanie CASEIRO

  • scaseiro@lasalleigny.fr
Surveillants

M. GUILLON (référent)
M. MALKI (référent)
Mme BIANSOUMBA
M. BOUHI
Mme LEDOUX
Mme ROULLIAY
M. VIDALIE
M. FOULON

Documentalistes

Mme DELPLANQUE
Mme RESSE-FLEURY

Suivi E.B.E.P.
Mme CASEIRO
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