apellasalleigny@gmail.com

Bureau

  • Président : M. Vincent HENNION
  • Vice-Présidente : Mme Anne SOULAINE
  • Secrétaire : Mme Claire LASIES-PIHERY
  • Secrétaire-adjointe : Mme Anita RADULOVIC
  • Trésorière : Mme Audrey SANTACREU HALLEZ
  • Trésorier-adjoint : M. Vincent GODEY

L’APEL représente en France 915 000 familles. Elle est présente dans 5 000 établissements.

A La Salle Igny, votre APEL s’engage autour de 4 principaux rôles :

Accueillir :

  • Accueillir les parents, plus particulièrement les nouveaux, à la rentrée et tout au long de l’année,
  • Organiser la fête de l’établissement et le marché de Noël en coordination avec la direction et l’équipe pédagogique. Ce sont deux moments forts de l’année qui permettent de faire se rencontrer les familles des élèves dans une ambiance particulièrement festive et familiale. L’organisation nécessite de nombreuses bonnes volontés,
  • Organiser des moments conviviaux tels que les cafés des parents, la chasse aux œufs de Pâques, etc. Ces moments sont l’occasion d’apprendre à se connaître et d’échanger en profitant du cadre exceptionnel du site scolaire.

Informer :

  • Un groupe Facebook animé par l’APEL La Salle Igny où les parents peuvent s’abonner et suivre notre actualité (https://www.facebook.com/apellasalleigny/),
  • Un site Internet lié à l’APEL nationale pour vous tenir informés de l’actualité scolaire et éducative ainsi que des actions de l’APEL  (http://www.apel.fr),
  • Un magazine bimestriel « Famille et Education » envoyé à toutes les familles par l’APEL nationale,
  • Une plateforme téléphonique nationale mise à disposition des familles au 0810 255 255 pour tout renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des sujets aussi divers que la scolarité, les loisirs ou les problèmes juridiques.

Représenter :

  • Représenter tous les parents de l’ensemble scolaire auprès de l’administration par des contacts étroits et réguliers entre le président de l’APEL et le directeur de l’établissement. N’hésitez pas à nous contacter par email (apellasalleigny@gmail.com) ou à vous rapprocher des membres des différentes commissions pour toute question ou suggestion,
  • Représenter les parents d’élèves au sein de l’établissement et toutes activités qui s’y rattachent (conseils, journées portes ouvertes, diverses instances et commissions, …),
  • Organiser, encadrer et former les parents correspondants, véritables relais terrains de l’APEL. Ceux-ci contribuent à fluidifier les relations entre les parents et les enseignants. Ils préparent et participent aux pré-conseils de classe,
  • Participer et adhérer aux actions de l’APEL de l’Essonne et représenter l’ensemble des parents dans toutes les sollicitations extérieures.

Animer :

  • Assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, la mise en place d’une contribution au financement de classes « découverte » pour les familles en difficulté financière, ou l’aide à la recherche de financement pour des projets solidaires,
  • Organiser des conférences sur des thèmes éducatifs. Ces conférences sont animées par des intervenants spécialistes des sujets abordés,
  • Aider la direction et l’équipe pédagogique dans l’organisation du Forum des Métiers à destination des élèves de 3ème.

A la Salle Igny, une vingtaine de parents anime bénévolement chaque année l’association des parents d’élèves et la représente auprès de l’APEL départementale et nationale.

Chaque famille dont un enfant est scolarisé au sein de l’établissement fait partie intégrante de l’APEL. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Les Commissions

Conseil d’Etablissement :

  • Clarisse BERLIOZ (collège)
  • Nicolas DEBLAIS (école maternelle)
  • Camille HENNION (lycée général et technologique)
  • Sandra ROUSSEAU (pôle professionnel)
  • Abdelkrim TALAALOUT (école primaire)

Conseil de Discipline :

  • Clarisse BERLIOZ
  • Carine ROUSSEAU (suppléante)

Administrateur lien entre Direction et parents correspondants :

  • Marie-Laure BRANLE (lycée)
  • Sylvie GASPAR (coordinatrice)
  • Gwenn PARENT (écoles maternelle et primaire)
  • Anita RADULOVIC (collège)

Forum des Métiers et Relations avec les Entreprises :

  • Stéphanie FACHE

Commission Internat :

  • Carine AIBOUD
  • Clarisse BERLIOZ
  • Marie-Laure BRANLE

Commission Restauration :

  • Marie-Laure BRANLE
  • Béatrice NAJEM (coordinatrice)
  • Sandra ROUSSEAU

Comité des Fêtes :

  • Carine AIBOUD
  • Claire LASIES (coordinatrice)
  • Gwenn PARENT
  • Anita RADULOVIC
  • Anne SOULAINE

Commission Communication :

  • Nicolas DEBLAIS
  • Emmanuel FAYEULLE
  • Anne-Dominique JUMEL (coordinatrice)
  • Gwenn PARENT
  • Anita RADULOVIC
  • Abdelkrim TALAALOUT

Commission Conférences :

  • Marie-Laure BRANLE
  • Clarisse BERLIOZ
  • Gwenn PARENT
  • Anita RADULOVIC (coordinatrice)
  • Sandra ROUSSEAU

Commission Objets Personnalisés :

  • Emmanuel FAYEULLE (coordinateur)
  • Vincent GODEY
  • Audrey SANTACREU HALLEZ

Blouses, Partenariats A-Qui-S et Scoléo:

  • Vincent GODEY

Commission Transports :

  • Anne-Dominique JUMEL
  • Gwenn PARENT (coordinatrice)

Commission Financement :

  • Anne-Dominique JUMEL
  • Gwenn PARENT

Leur mission est de faire circuler l’information entre l’établissement, l’APEL et les parents pour accompagner le projet éducatif de l’ensemble scolaire La Salle Igny. Ils participent à l’adhésion des parents au projet de l’école.

Le parent correspondant n’est pas :

  • Un conseiller pédagogique (c’est le domaine d’expertise du corps enseignant),
  • Un porte-parole des réclamations (un parent correspondant se doit de rester neutre, et doit s’abstenir de toute polémique),
  • Un émissaire entre les parents et professeurs (les parents peuvent entrer directement en contact avec l’enseignant lorsqu’il s’agit de leur enfant).

Le parent correspondant a un rôle important et s’engage à favoriser la bonne ambiance nécessaire à la sérénité de nos enfants.

Partenariats

L’APEL La Salle Igny a mis en place deux partenariats avec A-Qui-S (étiquettes personnalisées) et Scoléo (fournitures scolaires).

Nous encourageons les familles intéressées par leurs services à utiliser les codes liés aux comptes de l’APEL La Salle Igny. Ils permettent aux familles de bénéficier d’un tarif privilégié, et à l’APEL de bénéficier de reversements servant au financement d’activités, de sorties ou de matériels pour nos enfants.

  • A-Qui-S (étiquettes personnalisables pour vêtements et objets)

Chaque commande passée, en référence à l’association, fait bénéficier au client 5% de réduction immédiate et crédite le compte de l’association de 15% du montant de la commande. Il est nécessaire d’utiliser le code IGN1752 lors de la commande.

  • Scoléo (fournitures scolaire)L’opération « Fournitures Scolaires » de Scoléo permet aux familles de se faire livrer à domicile, et à des tarifs généralement inférieurs à ceux constatés en grande surface, sur la liste des fournitures scolaires demandées par les enseignants. En contrepartie, le Fonds initiative Scoléo reverse à notre association 1€ par liste commandée.

Les blouses de l’école

Chaque enfant scolarisé en maternelle et en primaire est tenu de porter une blouse en classe. Ces blouses, de couleur différente (maternelle / élémentaire), sont disponibles à la rentrée auprès de l’APEL, pour un prix de 20€.

Si un remplacement est nécessaire (blouse trop petite, déchirée…), n’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir une nouvelle.

Location de matériels

L’association met à disposition des familles du matériel tel que barnums, machine à pop-corn ainsi que machine à barbe à papa. Les conditions sont décrites ci-dessous.

MatérielCoût forfait weekendCaution
Machine barbe à papa20€140€
Machine à pop-corn40€150€
Barbe à papa + pop-corn50€200€
Friteuse double bac60€200€
Chauffage d’extérieur20€/unité100€
Barnum 18m2 avec 4 lestes + parois80€/unité800€

La location du matériel est réservée uniquement aux parents des élèves de l’ensemble scolaire La Salle Igny, pour un usage dans un lieu privé et événement privé.

Les chèques de location et de caution sont à établir à l’ordre de l’APEL La Salle Igny.

Le matériel est à récupérer le vendredi soir et à rapporter le lundi matin. Le chèque de caution sera restitué lors du retour du matériel après vérification du bon fonctionnement.

Back to Top Donec eleifend mattis vulputate, Donec pulvinar Aliquam elit. ultricies