L’enseignement optionnel AET (Agronomie-Economie-Territoires) est un enseignement pluridisciplinaire, allant de la biologie jusqu’aux sciences économiques. Il se déroule en Première et en Terminale, à raison de 2h / semaine, et s’inscrit dans la continuité de l’enseignement optionnel EATDD de seconde.
Le but est d’appréhender le territoire sous différents angles, en prenant en compte la durabilité des systèmes de production et la valorisation des bioressources.
Afin de mieux comprendre les approches liées à la gestion des ressources et de l’alimentation, de nombreuses sorties sont organisées.
En Première, les élèves sont amenés à effectuer un diagnostic territorial, pour lequel le partenariat et la rencontre de professionnels sont privilégiés.
En classe de Terminale, un projet de groupe est réalisé sur la valorisation des bioressources dans le territoire.
Les évaluations seront co-construites avec les élèves, et l’oral est favorisé pour la restitution.
Au cours de ce module, les élèves développent notamment des compétences d’analyse critique, de réflexion, de conduite de projet en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Ces compétences sont valorisables dans une éventuelle poursuite d’études.