L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires,
auxquelles peuvent s’ajouter des heures consacrées à des enseignements facultatifs (latin,
…), ainsi qu’une Heure de Vie de Classe ou d’Assemblée Générale, périodiquement.
La classe de 6ème fait partie du cycle 3, cycle de consolidation, qui comprend le CM1, le CM2 et la 6ème.
Elle introduit pourtant de nombreux changements : plusieurs professeurs, des horaires et un
emploi du temps différents chaque jour, un rythme plus soutenu, de nouvelles formes
d’apprentissage propres à l’enseignement secondaire (davantage de travail écrit, de travail
personnel et d’autonomie).
C’est pourquoi un soin tout particulier est apporté à l’accueil, au suivi et à
l’accompagnement des élèves, dès la rentrée et tout-au-long de l’année.
Ainsi, de nombreuses propositions sont faites pour aider chaque jeune à prendre ses
repères, à apprendre à s’organiser et à bien se sentir dans son rôle de collégien, tant au
niveau des personnels de vie scolaire que des professeurs.
A La Salle Igny, nous mettons en avant la continuité entre les élèves du cycle 3 de l’école
élémentaire et ceux de 6ème. De nombreux échanges sont mis en place pour les élèves de ce
cycle commun école/collège : projets disciplinaires, journées d’intégration, Olympiades…
Cette continuité facilite aussi la concertation nécessaire entre les professeurs du premier et
du deuxième degrés. De plus, dès le début d’année, les acquis des élèves de 6ème sont
évalués en français et en mathématiques afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs
pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
La classe de 6ème est donc une classe de transition qui facilite l’intégration des jeunes et leur adaptation aux méthodes et exigences de l’enseignement secondaire.
A La Salle Igny, les élèves restent dans leur salle de classe dédiée, ce sont les professeurs qui
se déplacent. Des casiers sont à la disposition des élèves qui en font la demande (auprès des
personnels de vie scolaire ou de leur professeur principal) dans le hall d’entrée du collège.
Ces casiers peuvent être partagés avec un camarade de la classe pour soulager le poids du
cartable certains jours.
Une heure de découverte de L’Allemand, de l’Espagnol et de la Culture Antique est organisée
dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves de 6ème. Nos élèves de 6ème peuvent ainsi choisir plus facilement leur choix de 2ème langue vivante et de l’option Latin pour la 5ème.
Les élèves pourront découvrir le cinéma grâce au dispositif mis en place : Collège au Cinéma.
Ils pourront ainsi assister à 3 séances sur l’année en partenariat avec le cinéma de Verrières
le buisson.
Ils seront aussi amenés à participer à des projets scientifiques et des sorties culturelles, avec
leurs professeurs.
Un séjour en Angleterre est proposé sur ce niveau en fin de 2nd trimestre. Ce séjour leur fera
découvrir une nouvelle culture, les fera gagner en maturité et en assurance, et leur fera vivre
une aventure humaine qu’ils n’oublieront jamais.
Les classes de 5ème, 4ème et 3ème composent le cycle 4, cycle des approfondissements.
Durant ce cycle, les élèves consolident et approfondissent leurs connaissances et leurs compétences dans les différentes disciplines, tout en préparant la poursuite de leur formation en élaborant un projet d’orientation.
5ème :
Tous les élèves apprennent deux langues étrangères.
Par ailleurs, les élèves peuvent choisir, en option, l’enseignement à la langue et à la
civilisation latine, qui, lors de l’examen du Brevet en fin de 3ème, pourra leur faire
gagner des points supplémentaires non négligeables.
Les élèves du niveau 5ème découvriront lors du séjour scolaire de leur niveau, une
activité de pleine nature liée au programme d’EPS (Surf ou ski). Ce séjour, outre le
fait de travailler autrement, leur permettra de se plonger dans un environnement
nouveau, de gagner en autonomie et d’apprendre les règles de vie en collectivité.
En 5ème, les élèves passeront l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1
(ASSR 1). Cette attestation vise à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de
la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une
voiture. L’obtention de l’ASSR1 permet de se présenter à la partie pratique du brevet
de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire
(conduite d’un deux-roues motorisé ou d’un quadricycle léger dès 14 ans).
Les élèves de 5ème commencent également le parcours PIX en vue de leur
certification numérique nationale en fin de 3ème.
4ème :
En 4ème, le niveau d’exigence augmente : travail régulier dès la rentrée, acquisition de
l’autonomie et renforcement des acquis de 5ème concernant la méthode.
Un devoir commun est organisé chaque semaine dans l’emploi du temps des élèves,
le vendredi matin en début de journée.
La 4ème, c’est aussi la première approche de l’éducation à l’orientation avec la
découverte des métiers et desdifférents secteurs d’activités :
- forum des métiers : des professionnels viennent partager la passion de leur métier et ce qui fait leur quotidien avec nos élèves. D’anciens élèves viennent également présenter leur formation.
- séquence d’observation en milieu professionnel, en milieu d’année au mois de mars, avec rédaction d’un rapport écrit et oral de présentation de la séquence d’observation.
Les élèves de 4ème pourront accéder à la Formation PSC1. Celle-ci permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, lors de malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.
Les élèves de 4ème continuent également le parcours PIX en vue de leur certification numérique nationale en fin de 3ème.
Suivant les années, les élèves ont pu participer à un séjour linguistique et culturel en
Espagne et en Allemagne.
3ème :
Outre la poursuite de l’acquisition du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture et la préparation au Diplôme National du Brevet, avec le passage de 2 brevets blancs au 2ème et 3ème trimestre, et un devoir commun obligatoire, tous les lundis matins en début de journée, la classe de 3ème permet aux élèves de préparer au mieux le premier choix d’orientation qu’ils effectueront en fin d’année : la voie professionnelle ou la voie générale et technologique.
Nous attendons une réelle implication des familles pour mener à bien les projets de
leur enfant :
- Suivre sa scolarité : consulter le carnet de correspondance numérique sur Ecole directe toutes les semaines, contacter les professeurs et le professeur principal en cas de difficultés.
- S’assurer que tout va bien, que l’enfant se sente bien dans sa classe et dans l’établissement. Les parents peuvent contrôler qu’il réussit sans difficulté sa scolarité : aider son enfant à devenir autonome ne dispense pas de vérifier régulièrement les cahiers et l’apprentissage des leçons. L’enfant pourra ainsi progresser afin d’envisager sereinement le passage au lycée.
- La majeure partie du travail se fait en classe. Nous attendons donc d’un élève qu’il soit attentif et qu’il participe en classe.
Les élèves de 3ème passent 3 certifications au cours de l’année :
- La certification numérique nationale PIX au 3ème trimestre
- L’ASSR 2, obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 et ayant moins de 21 ans.
- Eval@ng, qui est un test qui délivrera le niveau en 3ème de chaque élève en Anglais.
Chaque année, les élèves du niveau participent à un séjour scolaire sur un thème culturel et historique qui est précisé en début d’année. Un investissement personnel sera demandé à tous les élèves pour l’organisation de ce séjour (Vente annuelle de viennoiseries aux récréations par exemple).
Les études (élèves internes) :
Les études du soir accueillent quatre soirs par semaine, les élèves internes du collège pour
qu’ils réalisent leur travail personnel.
L’objectif principal des études est d’aider chaque élève à mieux s’organiser et à travailler seul,
pour favoriser sa réussite.
Chaque groupe d’étude est constitué d’une quinzaine d’élèves. Ce groupe est encadré par un
professeur ou un éducateur qui consacre ce temps d’étude aux élèves en les aidant et en
contrôlant ponctuellement les cahiers de textes.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
A la fin de la 3ème, les élèves doivent maîtriser les acquis nécessaires à la poursuite de leur scolarité. Ces acquis composent le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
Le socle commun s’articule en 5 domaines de formation définissant 8 composantes qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
- les langages pour penser et communiquer :
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
La maîtrise de chacun de ces composantes s’apprécie de façon globale, par un ou plusieurs professeurs, tout au long du cycle 4, chaque élève devant avoir validé les huit composantes du socle commun en fin de cycle 4, c’est-à-dire, en fin de Troisième.
LES PARCOURS ÉDUCATIFS
A La Salle Igny, ces parcours sont déclinés de manière transversale à travers de
multiples projets :
- Parcours Avenir
De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
Les différentes séquences d’observation en milieu professionnel proposées aux élèves en 4ème et en 3ème, ainsi que le Forum des métiers participent à cet objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel ».
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
- Parcours éducatif de santé
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
A La Salle Igny, plusieurs thèmes sont proposés aux élèves, selon les années et en lien avec des associations et des professionnels reconnus :- Education à l’affectivité, à la sexualité et au relationnel,
- Education au bon usage des nouvelles technologies (écrans, réseaux sociaux, …),
- Education aux Premiers Secours Civiques (PSC1),
- Education au développement durable.
- Parcours citoyen de l’élève
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
L’éducation à la responsabilité du Projet Educatif Lasallien est au cœur de cette démarche.
A La Salle Igny, elle se décline de nombreuses manières : monitorat, participation aux différentes instances de l’établissement et au Conseil de Vie des Elèves, éducation à la justice sociale, …