Présentation du collège

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La classe de 6ème fait partie du cycle 3, 
cycle de consolidation, qui comprend le CM1, le CM2 et la 6ème.

Elle introduit pourtant de nombreux changements : plusieurs professeurs, des horaires et un emploi du temps différents chaque jour, un rythme plus soutenu, de nouvelles formes d’apprentissage propres à l’enseignement secondaire (davantage de travail écrit, de travail personnel et d’autonomie)…

C’est pourquoi un soin tout particulier est apporté à l’accueil, au suivi et à l’accompagnement des élèves, dès la rentrée et tout-au-long de l’année….

Ainsi, de nombreuses propositions sont faites pour aider chaque jeune à prendre ses repères, à apprendre à s’organiser et à bien se sentir dans sa « peau de collégien ».

A La Salle Igny, la continuité entre le CM2 et la 6ème facilite aussi la concertation nécessaire entre l’école et le collège. De plus, dans le courant du mois d’octobre, les acquis des élèves de 6ème sont évalués en français et en mathématiques afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

La classe de 6ème est donc une classe de transition qui facilite l’intégration des jeunes et leur adaptation aux méthodes et exigences de l’enseignement secondaire.

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème composent le cycle 4, cycle des approfondissements.

Durant ce cycle, les élèves consolident et approfondissent leurs connaissances et leurs compétences dans les différentes disciplines, tout en préparant la poursuite de leur formation en élaborant un projet d’orientation.

Quelques événements marquants :

  • 5ème : tous les élèves apprennent deux langues étrangères.
    Par ailleurs, les élèves peuvent choisir, en option, l’enseignement à la langue et à la civilisation latine.
  • 4ème : première approche de l’éducation à l’orientation avec la découverte des métiers et des différents secteurs d’activités : 
    • forum des métiers : des professionnels viennent partager la passion de leur métier et ce qui fait leur quotidien avec nos élèves,
    • stage d’observation en milieu professionnel, en fin d’année, avec rédaction d’un rapport écrit.
  • 3ème : outre la poursuite de l’acquisition du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture et la préparation au Diplôme National du Brevet (avec le passage de brevets blancs, durant l’année), la classe de 3ème permet aux élèves de préparer au mieux le premier choix d’orientation qu’ils effectuent en fin d’année : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

    Pour ce faire, les élèves bénéficient d’une véritable éducation à l’orientation et un suivi personnalisé effectués durant l’heure  de Vie de Classe et lors d’entretiens individuels.

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquelles peuvent s’ajouter des heures consacrées à des enseignements facultatifs (latin, …), ainsi qu’une Heure de Vie de Classe ou d’Assemblée Générale, chaque semaine.

LE SOCLE COMMUN
DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

A la fin de la 3ème, les élèves doivent maîtriser les acquis nécessaires à la poursuite de leur scolarité. Ces acquis composent le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Le socle commun s’articule en 5 domaines de formation définissant 8 composantes qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer :
    1. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
    2. comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
    3. comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
    4. comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  1. les méthodes et outils pour apprendre ;
  2. la formation de la personne et du citoyen ;
  3. les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  4. les représentations du monde et l’activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces composantes s’apprécie de façon globale, par un ou plusieurs professeurs, tout au long du cycle 4, chaque élève devant avoir validé les huit composantes du socle commun en fin de cycle 4, c’est-à-dire, en fin de Troisième.

LES PARCOURS ÉDUCATIFS

  • Parcours Avenir
    De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
    Les différentes séquences d’observation en milieu professionnel proposées aux élèves en 4ème et en 3ème, ainsi que le Forum des métiers participent à cet objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel ».
  • Parcours d’éducation artistique et culturelle
    De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • Parcours éducatif de santé
    De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
    A La Salle Igny, plusieurs thèmes sont proposés aux élèves, selon les années et en lien avec des associations et des professionnels reconnus :
    • Education à l’affectivité, à la sexualité et au relationnel,
    • Education au bon usage des nouvelles technologies (écrans, réseaux sociaux, …),
    • Education aux Premiers Secours Civiques (PSC1),
    • Education au développement durable.
  • Parcours citoyen de l’élève
    De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
    L’éducation à la responsabilité du Projet Educatif Lasallien est au cœur de cette démarche.
    A La Salle Igny, elle se décline de nombreuses manières : monitorat, participation aux différentes instances de l’établissement et au Conseil de Vie des Elèves, éducation à la justice sociale, …
Paroles d'élèves
STATS
élèves
0
internes
0
demi-pensionnaires
0
externes
0
classes
0
professeurs
0
L'équipe
Responsable du collège

M. Denis MONLUCQ

Professeurs Principaux

Mme BATISTA (6A)
M. OBARZANEK (6B)
Mme COMPIEGNE (6C)
Mme GNANDJI (5A)
Mme MENDIZABAL (5B)
M. OBER (5C)
Mme BENOIT (4A)
M. SOUBRANE (4B)
M. MONLUCQ (4C)
M. VALADE (3A)
Mme GUIBOUT (3B)
Mme SCHOREISZ (3C)

Surveillants

M. GUILLON (référent)
M. MALKI (référent)
Mme ANASTASIO
Mme BIANSOUMBA
Mme LEDOUX
Mme ROULLIAY
M. VIDALIE
M. FOULON

Documentalistes

Mme DELPLANQUE
Mme RESSE

Suivi E.B.E.P.

M. OBER

Retour vers le haut