Notre projet

L’EXCELLENCE… DE CHACUN

L’ensemble scolaire La Salle Igny accueille près de 570 jeunes, dont 165 internes, répartis en quatre unités :

  • une école maternelle (à partir de 2 ans ½) et élémentaire,
  • un collège,
  • un lycée général (10 spécialités possibles), technologique (STAV) et professionnel (aménagement paysager),
  • une Unité de Formation d’Apprentis (aménagement paysager et horticulture).

Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que chaque jeune se sente bien et réussisse à s’épanouir sur les plans humain, spirituel et scolaire, conformément au Projet Educatif Lasallien dont s’inspire chaque acte éducatif, dans l’établissement.

Quels que soient les résultats de chacun, ce qui nous importe, avant tout, c’est que chaque jeune donne « le meilleur de lui-même ». Pas d’élitisme, donc, mais la volonté que chaque jeune atteigne sa propre excellence.

COMMENCEZ PAR RENDRE HEUREUX
CEUX QUE VOUS VOULEZ RENDRE MEILLEURS

L’ensemble scolaire La Salle Igny est sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes (réseau La Salle France) et membre de l’Enseignement Catholique de l’Essonne et du CNEAP Ile-de-France.

Administrativement, ses classes sont rattachées au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse ou au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (L’Aventure du Vivant), selon les filières.

L’ensemble scolaire La Salle Igny est placé sous le patronage de :

  • Saint Jean-Baptiste de La Salle, patron des éducateurs chrétiens,
  • Saint Nicolas, patron des enfants,
  • Saint Fiacre, patron des jardiniers.

A l’occasion de la fête de chacun de ces Saints Patrons, l’établissement organise une fête qui rassemble l’ensemble de l’établissement, de la Toute Petite Section de Maternelle à la Terminale.

Une équipe d’une centaine d’adultes – professeurs, formateurs, surveillants, maîtres d’internat, personnels administratifs, communauté de Frères, … – met tout en œuvre pour faire vivre la devise de l’établissement :

Commencez par rendre heureux ceux que vous voulez rendre meilleurs

CONFIANCE et RESPONSABILISATION

Nous portons une grande attention à la qualité du relationnel, en favorisant le dialogue confiant et la solidarité entre élèves, entre éducateurs et avec les familles.

Cela se traduit concrètement par :

  • une proximité immédiate avec les jeunes. Ainsi, chaque adulte s’efforce d’être disponible et accessible pour chaque jeune.
  • une confiance réelle dans chaque jeune, en lui donnant la parole et en le responsabilisant. Ainsi, l’avis des élèves est pris en compte, au sein des différentes instances (Conseil de Vie des Elèves, Conseil de Vie des Internes, conseil d’établissement, commission restauration, comité des fêtes, …),
  • un système de « passeports », à l’internat : plus le jeune fait preuve de sérieux et plus il peut vivre en autonomie,
  • une aide des élèves les plus jeunes par leurs aînés (parrainage, monitorat).

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
FAVORISANT L’ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE JEUNE…

sur le plan personnel :

  • tutorat : tout jeune qui le souhaite peut choisir un adulte – quelle que soit sa fonction dans l’établissement – pour faire régulièrement le point avec lui, en toute confidentialité,
  • présence d’une psychologue scolaire, une journée par quinzaine,
  • séances de sophrologie offertes aux élèves,
  • formation aux Premiers Secours, pour chaque génération d’élèves,
  • de nombreuses activités péri-éducatives proposées par des professionnels de l’animation, un club du mercredi à l’école primaire, …
  • des propositions sportives (Association Sportive, module Educ Sport +, option hippologie-équitation, …).
  • des propositions pastorales respectant le cheminement de chacun, de la Culture Humaine Religieuse à la préparation aux sacrements.
  • journées d’intégration, en début d’année,
  • tutorat : tout jeune qui le souhaite peut choisir un adulte – quelle que soit sa fonction dans l’établissement – pour faire régulièrement le point avec lui, en toute confidentialité,
  • présence d’une psychologue scolaire, une journée par quinzaine,

… sur le plan scolaire :

  • des classes à effectifs relativement réduits, afin de faciliter le suivi de chacun,
  • des études encadrées, chaque soir, encadrées par des professeurs et des surveillants,
  • une aide à l’élaboration du projet personnel de chaque jeune, en l’accompagnant dans la construction de son projet d’orientation post-3ème et post-bac, afin de l’aider à donner du sens à ses apprentissages et à se projeter dans l’avenir,
  • un accompagnement spécifique des élèves en difficulté :
    • à l’école, une enseignante A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) est présente à mi-temps.
    • au collège, une classe « coup de pouce » accueille les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, dans chaque niveau,
    • au collège et aux lycées, un adulte-référent a pour mission d’accompagner les jeunes et leurs familles dans leurs démarches administratives (PAP, PAI, éventuelles demandes d’aménagements aux examens, …),
  • des séances de méthodologie (dans certaines niveaux),
  • une ouverture à l’international : des échanges et séjours linguistiques et culturels, une préparation aux Cambridge Certificates, l’appartenance au consortium Erasmus + (stages à l’étranger, …), …

UN DIALOGUE ÉTROIT AVEC LES FAMILLES

Parce que les parents demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants, l’établissement s’appuie sur des relations étroites avec les familles.

Cela passe par :

  • un soutien mutuel absolument nécessaire de la famille vis-à-vis de l’établissement,
  • une communication soignée :
    • le F.I.F. (Flash Info Familles) qui parait à chaque période de vacances scolaires.
    • des rencontres régulières avec les parents (assemblées générales, des rencontres individuelles parents-professeurs, rendez-vous ponctuels, …).
    • un Environnement Numérique de Travail (www.ecoledirecte.com) qui offre la possibilité de consulter le suivi scolaire de son enfant (notes, cahier de texte, absences, …) et de contacter directement les enseignants, par messagerie.

Un lien étroit est également entretenu avec l’A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves) qui participe activement à la vie de l’établissement.

UN CADRE DE TRAVAIL APAISANT

Nous voulons proposer à tous un cadre de travail serein et organisé, propice aux progrès.

Ainsi, l’établissement est situé dans un parc de 7 hectares et possède des infrastructures constamment rénovées.

  • chaque classe dispose de sa propre salle ; dans la majorité des cas, ce sont les professeurs qui se déplacent.
  • toutes les salles sont équipées d’une connexion internet et d’un vidéoprojecteur.
  • quatre salles informatiques sont également disponibles pour les travaux de groupes.
  • plusieurs laboratoires de sciences,
  • un gymnase.
  • des foyers, pour discuter et se détendre.

De plus, l’établissement a reçu le label « éco-école » pour son action en faveur du respect de l’environnement.

Paroles de jeunes
STATS
élèves et apprentis
0
internes
0
demi-pensionnaires
0
externes
0
écoliers
0
collégiens
0
lycéens
0
apprentis
0
enseignants
0
surveillants
0
Frères
0
classes
0
cygnes
0
hectares
0
arbres remarquables
0
L'équipe
Chef d'établissement coordinateur

Mme Maryline TRONCHERE

Assistante

Laetitia FRONTEAU

Chef d’établissement du primaire

M. Cyrille RADEAU

Accueil

Valérie SALESSE

Secrétariat élèves et apprentis

Nasséra LOUIS

Comptabilité

Bianca MILICEVIC

Retour vers le haut