Seconde Générale et Technologique

OBJECTIFS

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination.
Ainsi, elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture acquise au collège.

Classe de transition du collège au lycée, elle prépare les élèves à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée,
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

ENSEIGNEMENTS

Des enseignements communs pour tous

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous.
Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

  • français ;
  • histoire-géographie ;
  • langues vivantes A et B ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologie.

Des enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.
L’un général, l’autre technologique.

La Salle Igny propose de faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux comme l’écologie, l’agronomie grâce à l’enseignement optionnel général EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoires-Développement Durable).
A travers des activités variées (sorties, étude de documents, Travaux Pratiques, …), cette option aborde des problématiques environnementales et agricoles d’actualité, au niveau local aussi bien qu’à l’échelle de territoires plus vastes.
Elle est en lien étroit avec le programme de SVT pour la partie écologie mais l’approche est volontairement pluridisciplinaire (histoire-géographique, sciences économiques et sociales, agronomie, …).
L’évaluation privilégiera l’oral afin de développer cette compétence.
Cette option apporte de solides bases pour poursuivre en filière STAV et en filière générale avec la spécialité biologie-écologie et l’option AET (Agronomie – Economie – Territoires). 
Elle permet aussi à tout élève de s’interroger en tant que citoyen sur les enjeux environnementaux et socio-économiques de choix sociétaux.

Nous proposons également l’enseignement optionnel Hippologie-Equitation qui permet aux élèves de développer leurs connaissances théoriques mais également de pratiquer ce sport à raison de 2h par semaine.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire.
Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.

De plus, des heures de méthodologie sont proposées aux élèves afin de les aider à acquérir de bonnes méthodes de travail.

Enfin, chaque élève bénéficie d’heures d’études encadrées par les professeurs, le soir, après les cours.

Paroles d'élèves
Stats
élèves
0
internes
0
demi-pensionnaires
0
externes
0
classes
0
professeurs
0
L'équipe
Adjointe pédagogique

Mme Samuelle FLOQUET

Professeurs Principaux

Mme LOURENCO (2A)
Mme JACQUEMOT (2B)
Mme GAQUER (1G)
Mme DELPLANQUE (1STAV)
Mme DUPONT (TG)
Mme FLOQUET (TSTAV et TAP)

Surveillants

M. GUILLON (référent)
M. MALKI (référent)
Mme ANASTASIO
Mme BIANSOUMBA
Mme LEDOUX
Mme ROULLIAY
M. VIDALIE

Documentalistes

Mme DELPLANQUE
Mme RESSE

Suivi E.B.E.P.
Mme STEFAN
Retour vers le haut