LES ÉPREUVES DU BAC
Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale et sont au nombre de 5 :
- en fin de Première : Français (oral et écrit),
- en fin de Terminale :
- Philosophie,
- deux spécialités,
- un « grand oral ».
Elles sont complétées par le Contrôle Continu. 40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.
Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
- Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
- Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
- Enseignements optionnels
En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
A LA SALLE IGNY, 9 SPÉCIALITÉS PROPOSÉES
En Première, les élèves doivent choisir 3 spécialités parmi 13 existantes.
A La Salle Igny, 6 spécialités sont proposées :
- Mathématiques,
- Physique chimie,
- Biologie écologie*,
- Numérique et Sciences Informatiques,
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Sciences Economiques et Sociales.
A ces 6 spécialités, il faut en ajouter 4 autres, proposées en partenariat avec les établissements voisins de l’Enseignement Catholique : Ile-de-France (Villebon-sur-Yvette) et Cours Secondaire d’Orsay (Orsay).
- Humanités, littérature et Philosophie,
- Arts (théâtre et arts plastiques),
- Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais ou Anglais Monde Contemporain
Ainsi, certains élèves de La Salle Igny se rendent à Villebon-sur-Yvette ou à Orsay pour suivre l’une de ces 4 spécialités.
De la même manière, des élèves de Villebon ou d’Orsay viennent à Igny pour suivre une des 6 spécialités proposées à La Salle Igny.
Grâce à ce partenariat, les élèves de La Salle Igny, comme ceux des deux autres établissements partenaires, peuvent choisir parmi 9 des 13 spécialités possibles (ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres lycées de France).
En Terminale, les élèves doivent choisir de conserver 2 des 3 spécialités de Première.
(*) L’enseignement de spécialité de biologie-écologie est proche de celui de S.V.T. : la partie Sciences et Vie est identique et même approfondie ; en revanche, la géologie est remplacée par l’écologie scientifique.
Cet enseignement a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne. Le programme de cette spécialité s’articule autour des questionnements scientifiques et sociétaux actuels et est organisé en deux grandes thématiques :
- les enjeux environnementaux contemporains : vous appréhenderez les grands enjeux liés aux ressources et à leur utilisation, à la diversité du vivant, aux écosystèmes et au climat.
- les enjeux de santé contemporains : vous cernerez des facteurs ayant un impact sur la santé (alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique).
Cf. programme résumé : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/bac-general/bac-general-carte-mentale-bio-eco.pdf