OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS
Le baccalauréat technologique STAV “Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant” s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions socialement vives soulevées par l’actualité : le développement durable, les nouveaux modes de production et de consommation des aliments ou encore les innovations technologiques.
Ainsi, il est centré sur des savoirs technologiques et scientifiques (biologie, agronomie, écologie) nécessaires pour comprendre les différents types d’aménagements de l’espace : naturel, paysager, forestier, rural et urbain (domaine technologique Aménagement) ou pour comprendre les différents cycles de productions : animal ou végétal (domaine technologique Production)
Bien que ce baccalauréat technologique prépare principalement à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court (BTS, BTSA et DUT), il permet aux meilleurs élèves d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (ESA, IHEDREA, Ecoles vétérinaires) et peut donner accès à des études universitaires.
Les débouchés privilégiés varient en fonction du domaine technologique choisi :
- dans l’ environnement : traitement de l’eau et des déchets, …
- dans l’ agroalimentaire : chefs de fabrication, contrôleurs qualité, commerciaux, …
- dans l’agriculture : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier…
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation est organisée en modules faisant appel à plusieurs disciplines, ce qui permet de donner du sens aux enseignements.
Ainsi, les élèves sont amenés à mobiliser et mettre en perspective des savoirs, des expériences vécues (sorties, stages), par une prise en compte de plusieurs matières traitant conjointement des performances environnementales, sociales et économiques.
Ces modules comportent les matières suivantes :
- matières générales et littéraires (français, anglais, espagnol/allemand/italien, histoire, géographie, économie, philosophie),
- matières scientifiques : maths, physique, chimie, biologie, écologie, informatique,
- matières technologiques : agronomie, agroéquipement, techniques d’aménagement et de gestion des espaces naturels, paysagers, ruraux et urbains, techniques liées à la production (gestion d’entreprises, ventes et commerces…),
- matières sportives : EPS.
Les stages font partie intégrante de la formation et sont donc obligatoires :
- 3 semaines de stages collectifs, encadrés par l’équipe pédagogique, centrés sur la connaissance et l’analyse pluri-disciplinaires d’un territoire, impliquant une approche systémique pour découvrir, comprendre et analyser les enjeux et repérer les acteurs de ce territoire (écologiques, économiques, sociaux, patrimoniaux).
- 5 semaines de stage individuel effectuées en entreprise ou en organisme professionnel, qui serviront d’appui pour le grand oral.
Les séquences pluridisciplinaires en co-enseignement, les semaines de stages collectifs sont autant de séances pédagogiques favorisant la mise en situation des élèves en les impliquant dans une réelle réflexion sur les enjeux de notre époque.
Parmi les enseignements optionnels figure l’hippologie-équitation à raison de 2 à 3 heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale. La Salle Igny propose cette option, en partenariat avec le Centre Equestre de Vilvert à Jouy en Josas.